· 

[DIY] Le démêlant sans rinçage / Guimauve x Hibiscus

demelant facile naturel hibiscus guimauve recette maison

 

Avec sa formule végétale aux Malvacées 100% naturelle, ce soin sans rinçage démêle, hydrate et protège le cheveu de la casse. 

  • La guimauve (Althaea officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Malvacées, commune en Europe où elle pousse dans les milieux humides. Riches en mucilages aux propriétés émollientes et adoucissantes, ses racines gainent et démêlent le cheveu. 
  • L'hibiscus (Hibiscus sabdariffa), autre Malvacée réputée, contient des polyphénols et des anthocyanes antioxydants. Elle est également riche en vitamine C et en acides de fruits (AHA), apportant brillance et force au cheveu. 
  • L'extrait de pépins de pamplemousse permet de conserver la préparation aqueuse.

Dans cette recette, les plantes sont séchées. Pour des raisons qualitatives, les racines de guimauve sont de préférence hachées finement par votre herboriste de confiance, tandis que les fleurs d'hibiscus sont entières. Toutefois, il est possible de produire le même résultat avec des plantes pulvérisées, à condition que ces poudres soient odorantes, biologiques, qualitatives et d'origine contrôlée. Les deux modes d'extraction sont présentés ci-infra.

 

conseils

 Pulvérisez le soin sans rinçage directement sur le cheveu humide ou sec. Il se conservera pendant au moins 1 mois dans un endroit propre et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

 

Ingrédients

Phases   Ingrédients Partie extraite 100 ml 
A Eau - 150 ml (150g)
A Guimauve (Althaea officinalis, syn. Malva officinalis)  Racines 2 g (∼1 cuillère à soupe)
A Hibiscus (Hibiscus sabdariffa) Fleurs (calice et calicule) 1 g
B Conservateur extrait de pépins de pamplemousse (Citrus paradisi extract) Pépins 0,6 g (20 gouttes)

Hibiscus : L'hibiscus a des propriétés tinctoriales. Si vous avez les cheveux clairs, remplacez-là par la camomille romaine (Chamaemelum nobile), idéale pour raviver les reflets dorés.

 

Plantes pulvérisées : A l'état de fine poudre, les plantes sont des produits pulvérulents, irritants des voies respiratoires et des yeux. Elles doivent être manipulées avec un masque et des lunettes de protection.

 

matériel

  • 1 petite casserole en terre cuite/inox avec un couvercle
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 filtre type chinois (fleurs entières, racines hachées) ou 1 filtre à thé en coton/chanvre (plantes pulvérisées)
  • 1 entonnoir
  • 1 contenant en verre type flacon en verre 100 ml et pompe spray 

Mode opératoire

  1. Désinfectez vos mains, le plan de travail et le matériel.
  2. Décoction :
    - Fleurs entières, racines hachées : dans une petite casserole à couvert, recouvrez les plantes avec l'eau froide.
    - Plantes pulvérisées : disposez les plantes dans un filtre à thé, puis recouvrez le filtre avec l'eau froide  dans une petite casserole à couvert. 
  3. Faites frémir la préparation, puis laisser décocter pendant 15 minutes à couvert.
  4. Filtration (phase A) :
    - Fleurs entières, racines hachées : à l'aide d'un filtre et d'un entonnoir, filtrez le liquide ainsi obtenu dans un flacon spray propre et sec. Les plantes se compostent.
    - Plantes pulvérisées : retirer le filtre du décocté. Les plantes se compostent. A l'aide d'un entonnoir, filtrez le liquide ainsi obtenu dans un flacon spray propre et sec.
  5. Ajoutez le conservateur extrait de pépins de pamplemousse et agitez (phase B).
  6. Étiquetez la préparation.

Précipitation : Une fois la décoction refroidit, il peu y avoir une réaction durant laquelle un composant de la plante, très peu soluble, est formé. Ce précipité se dépose généralement au fond du flacon. Bien que peu esthétique, il n'altère en rien la qualité de la décoction.

 

Commentaires: 3
  • #3

    Alexandra des Ateliers Essentia (mardi, 17 novembre 2020 10:41)

    Bonjour Charlotte,

    tout d'abord, merci pour ton commentaire. L'extrait de pépins de pamplemousse est un conservateur antibactérien et antifongique à large spectre. Il améliore ainsi la conservation des cosmétiques contenant une phase aqueuse, à l'instar de la décoction de racines de guimauve.

    - Sans conservateur, elle se conserve une semaine maximum ssi elle est maintenue au frais dans un petit contenant hermétique. En effet, les racines de guimauves sont particulièrement sensibles aux pollutions microbiennes. Il faudra donc rester vigilent sur l'aspect, la texture et l'odeur du produit.
    - Avec le conservateur EPP, elle se conserve 1 bon mois à température ambiante.

  • #2

    Charlotte Davaux (lundi, 16 novembre 2020 20:43)

    Salut, j'ai les cheveux frisés et cette recette est juste ouf! Avant ça j'appliquai de l'aloe vera mais ça faisait un effet cartonné et là rien niquel! Par contre jai pas d'epp c'est grave ? Merci ton site est une référence depuis l'atelier suis accro �

  • #1

    Chris (samedi, 21 septembre 2019 18:12)

    Très belle présentation !