Le bee wrap est un film alimentaire à base de cire d'abeille lavable et réutilisable qui remplace aisément le papier aluminium jetable. Un bon moyen d'emballer facilement ses fruits et légumes entamés et de recouvrir les contenants sans produire de nouveau déchet !
Cet emballage est vendu dans les vrac'eries et les épiceries bio, mais sachez que sa fabrication est simple, rapide et à la portée de tous. DIY un jour, DIY toujours, voyons comment le réaliser soi-même et à moindre coût !
conseils
Cet emballage prendra la forme désirée au contact de la chaleur de vos mains. Vous pouvez ensuite le placer au réfrigérateur. La cire d'abeille fait du bee wrap un emballage sain et hermétique parfait pour la conservation des denrées alimentaires.
Le bee wrap se lave toujours à l’eau froide, avec une éponge douce comme par exemple un tawashi.
matériel
Pour réaliser un bee wrap, vous avez besoin d'un tissu fin et propre ( de préférence en coton bio) et de cire d'abeille, râpée ou en pépites. La cire d'abeille naturelle jaune est susceptible de colorer votre tissu, qui devra alors être foncé. Sinon, choisissez la cire d'abeille blanche, incolore. Vous la trouverez en vrac'erie, en épicerie bio ou chez votre apicult.eur.rice.
La cire d'abeille peut être substituée par une cire végétale.
Mode opératoire
- Sur votre tissu, tracez la forme que vous souhaitez donner à votre emballage au crayon, puis découpez-le en fonction. Inspirez-vous du diamètre de vos contenants habituels pour réaliser un bee wrap aux dimensions idéales ! Les formes circulaires s'adaptent parfaitement aux bols, aux saladiers et aux assiettes tandis que les formes rectangulaires conviendront aux restes de plats type gratin ainsi qu'aux fruits et légumes entamés.
- Sur une plaque allant au four, déposez votre tissu découpé et saupoudrez-le de cire d'abeille.
- Chauffez votre four à 80°/100° maximum, et enfournez pendant quelques minutes. La cire va imbiber le tissu recto/verso.
- Lorsque la cire est complètement fondue, sortez la plaque du four et saisissez les deux bords supérieurs de votre tissu du bout des doigts (attention, ça chauffe
!) pour le faire sécher à l'air ambiant.
NOTA : Pour laver votre plaque après utilisation, il suffit de la passer sous un filet d'eau bouillante.
Écrire commentaire