· 

Quel savon pour la lessive maison ?

 

Tous les savons ne sont pas clean ! La qualité du savon conditionnera la réussite de votre lessive maison. Vous pouvez également employer le savon de Marseille solide pour remplacer votre liquide vaisselle, à moins que vous ne préfériez le cake vaisselle

 

Afin de faire votre choix en connaissance de cause, voici quelques éléments à prendre en compte.

 

Savon de Marseille, gare à la palme et à la glycérine ! Il faut savoir que la dénomination "savon de Marseille" n'est pas une appellation d'origine protégée. Ainsi, n'importe qui peut vous vendre n'importe quoi sous ce nom, y compris des paillettes de savon faites à base de palme (et prétendre noir sur blanc que vous pourrez faire vos lessives avec). Or, la palme (en plus de détruire notre écosystème), se fige à température ambiante. 

 

Quid du savon noir ? Bien qu'exempt de palme, j'ai constaté que le savon noir a tendance a figer  la préparation du fait de sa viscosité. En revanche, c'est un véritable couteau suisse qui mérite amplement sa place, si bien dans la salle de bain que dans le placard des produits ménagers. On l'achète en vrac pour qu'il soit Zéro Déchet.

 

Savon en pain, en copeaux ou en paillettes ? Le mythique bloc de savon de Marseille vert se déniche facilement en vrac'erie et en épicerie bio. Minimaliste, très pratique et exempt d'emballage, c'est le format idéal. De plus, le "vrai" savon enrichi à 72% d'huile d'olive réclame peu d'huile de coude. Il est franchement facile à rapper.

 

La lessive maison nécessite un temps d'adaptation. En effet, les industriels agitent constamment des parfums synthétiques sous le nez des consommateurs, alors il peut être déstabilisant de se réapproprier le fait que le propre n'a pas d'odeur ! Soyez indulgent avec vous même et laissez-vous le temps d'apprécier ses nombreux bénéfices sur le long terme. Tout n'est que question d'habitude. A terme, il se pourrait bien que vous trouviez les parfums de synthèse trop envahissants.

 

Pourquoi faire sa propre lessive ?

  • Fabriquer sa lessive permet de minimiser le nombre d'ingrédients dans la formulation. Essayez donc de comprendre la liste INCI d'une lessive du commerce, fusse t-elle éco-labellisée. Personnellement, elle me donne des migraines ;
  • Préserver la peau de toute la famille. Sans additif nocif ni parfum, la lessive maison est hypoallergénique et elle respecte les peaux sensibles des tout petits ;
  • Garder ses sous pour autre chose (que pour de l'eau). H₂O est la molécule la plus quantitative de la lessive liquide ;
  • Économiser ses bras et de l'espace. Fini les bidons de lessive lourds et encombrants à transporter comme à stocker ;
  • Dire bye bye au plastique et renouer avec des matériaux sains. En conditionnant la lessive dans votre ancienne bouteille en verre, vous ne participez pas à la production de déchet plastique. Par ailleurs, le verre est l'un des matériaux les plus inertes et sains, y compris lorsque son contenu est chauffé. A contrario, un plastique chaud libère des substances toxiques capables de migrer vers son contenu. 
  • Faire un choix éco-logique. Lancer une machine n'est absolument pas un acte anodin pour la planète, ne serait-ce qu'à cause des litres d'eau consommés et par nos textiles et nanoparticules qui libèrent nombre de substances toxiques pour la vie aquatique. Pour autant, le choix de la lessive minimise l'impact environnemental global. Ce sont autant de substances nocives contenues dans les lessives du commerce qui ne se déverseront pas dans les eaux usées.

Écrire commentaire

Commentaires: 0