· 

Naturel ≠ Sans allergène

allergene naturel synthétiques huiles essentielles

 

Les allergènes sont présents partout, si bien en alimentaire qu'en cosmétique. Selon la DGCCRF, un allergène est une substance qui déclenche l'allergie. C'est un ensemble de réactions du système immunitaire de l'organisme à la suite d'un contact, d'une ingestion, voire d'une inhalation. 

 

ALLergènes naturels

Nombre de substances naturelles contiennent des allergènes, c'est-à-dire que la plante dont est extrait les principes actifs en contient naturellement. C'est le cas notamment des huiles essentielles. Certaines peuvent contenir du geraniol, du farnesol ou encore du limonene. Toutefois, elles ne présentent aucun danger pour une personne non allergique à ces composants.

 

En cosmétique homemade, il convient toujours de tester l'huile essentielle avant toute première utilisation, sur 1cm2 dans le pli du coude. Si au bout de 48 h, aucune rougeur, marque ou démangeaison n'apparaît, alors le teste est concluant et l'huile essentielle peut être incorporée à la formulation, en respectant les dosages adéquats. 

 

Pour en savoir plus, lisez l'article sur les précautions d'emploi.

 

REPÉRER LES ALLERGèNES naturels et de synthèse DANS LA LISTE INCI

En cosmétique, l'utilisation des huiles essentielles est très réglementée, à l'instar des composants de synthèse. L'annexe III du règlement CE no 1223/2009 liste les 26 substances allergènes naturels et de synthèse les plus connues. Ainsi, le fabricant a l'obligation de mentionner les allergènes présents dans un produit lorsque :

 

  • sa concentration est supérieure à 0,01% dans les produits à rincer comme un savon ;
  • sa concentration est supérieure à 0,001% dans les produits sans rinçage comme une crème hydratante.

 

Vous trouverez souvent ces substances à la fin de la liste INCI sur l'emballage du produit lorsque les allergènes sont d'origine naturelle. Toutefois, lorsqu'ils sont de synthèse, ils peuvent être partout (et en nombre !).

 

Les allergènes naturels présents dans les huiles essentielles ne doivent pas être confondus avec les allergènes de synthèse et autres perturbateurs endocriniens. Ce sont souvent ces derniers qui sont responsables de psoriasis et autres problèmes de peau. 

 

De manière générale et afin d'éviter toute confusion, le magasine 60 millions de consommateurs préconise de favoriser la « simplicité », puisqu'un nombre réduit d’ingrédients est « un gage de moindre risque » pour le consommateur.

 

En cas de doute, choisissez toujours des produits avec peu d'ingrédients mais naturels et de qualité, sans parfum, sans additif ni huile essentielle. Les additifs sont les agents de texture, les conservateurs et les colorants.

 

Du latin plutôt que du shakespeare

Saviez-vous qu'un nom en latin désigne un ingrédient issu de plantes qui n’a pas subi de transformation, tandis qu’un nom en anglais signifie une substance naturelle transformée chimiquement ?

 

Les fabricants ont l'obligation de classer les ingrédients par ordre de concentration. Trouver des noms à rallonge rédigés en anglais en tête de liste n'est jamais une bonne nouvelle pour votre santé. De plus, ces composants chimiques sont souvent nocifs pour l'environnement.

 

Utiliser une appli mobile

Utiliser une application mobile telle que celle d'UFC Que Choisir est encore le meilleur moyen de s'informer sur la composition d'un produit cosmétique (sans prise de tête). Il suffit de télécharger l'application, de scanner le code barre du produit et le tour est joué !

 

BIBLIOgraphie

Écrire commentaire

Commentaires: 0