· 

[DIY] Fabriquer sa poudre d'orange

recette poudre orange naturelle fait maison fabriquer

 

Tandis que l'hiver s'installe, l'orange perce sur les étals des marchés. Voyons comment lui faire la peau ! Plutôt que de la jeter, elle gagne à être valorisée. 

 

Saviez-vous que, transformée en poudre, son écorce éclaircie les teints ternes et fatigués et purifie les peaux à tendance grasse ? Elle fait également merveille dans les soins capillaires, tant elle contribue à la brillance, la souplesse et la douceur du cheveu qu'elle démêle. Enfin, ses effluves optimisantes, douces et fraîches lui prêtent des vertus rééquilibrant du système nerveux. 

 

conseils

 La poudre d'orange s'incorpore aussi bien dans la composition de vos cosmétiques maison (masques, soins exfoliants, savons et shampoings solides) que dans vos recettes de cuisine !

 

Elle se conservera pendant au moins 6 mois dans un endroit propre et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur.

 

Ingrédients

 Avec 6 belles oranges sélectionnées sans traitement chimique, on obtient environ 30 g de poudre d'écorces. N'hésitez pas à stocker vos pelures fraîches au fur et à mesure dans un bocal au congélateur afin d'obtenir la quantité escomptée.

 

 Poudres micronisées : La poudre d'orange est pulvérulente et irritante. Elle peut causer des irritations des voies respiratoires et des yeux. Durant sa manipulation, il est recommandé de ne pas la respirer et  de porter un masque et des lunettes de protection.

 

matériel

  • 1 four / 1 plaque allant au four
  • 1 mixer et/ou mortier et pilon
  • 1 contenant en verre type pot de confiture

Mode opératoire

  1. Désinfectez vos mains, le plan de travail et le matériel.
  2. Préchauffez le four à 110°.
  3. Étalez les écorces sur une plaque allant au four. Placez-les au four pendant 45 minutes à 110° en contrôlant régulièrement leur texture. Le thermostat et la durée d'exposition (+/-) peuvent varier en fonction de l'épaisseur de leur peau. Elles doivent être bien sèches et craquantes, recroquevillées sur elles-mêmes.
  4. Une fois les écorces parfaitement déshydratées, écrasez-les à l'aide d'un pilon dans un mortier pour les transformer en poudre. Si vous disposez d'une grande quantité d'écorces, servez-vous d'un mixer propre et sec et perfectionnez éventuellement l'affinage des écorces au pilon.
  5. Conservez la poudre ainsi obtenue dans un contenant propre et sec. 
  6. Étiquetez votre préparation.

Nota bene : En été, faites simplement sécher vos écorces à l'air libre pendant plusieurs jours à semaines, étalées sur du papier ou des claies à l'abri des rayons directs du soleil.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0