· 

[DIY] Le shampoing solide démêlant / Guimauve

recette shampoing solide demelant

 

Fabriquez ce shampoing solide à la fois lavant et démêlant, sans conservateur et faiblement dosé en tensioactif. 

  • Enrichi en poudres de fruits d'écorces d'orange et de shikakaï, riche en saponines issu de l'arbuste Acacia concinna, ce shampoing solide rend naturellement les cheveux soyeux et en bonne santé. 
  • Les racines de guimauve (Althaea officinalis) contiennent des mucilages qui démêlent les cheveux en douceur sans les alourdir.
  • L'huile végétale de chanvre (Cannabis sativa) nourrit la fibre capillaire en profondeur, lui apportant brillance et volume tout en facilitant le démêlage des cheveux.
  • La graine de lin (Linum usitatissimum) est exceptionnellement riche en oméga 3, un acide gras essentiel alpha-linolénique (ALA) qui participe à la bonne santé de la fibre capillaire. Le gel de lin est hydratant et nourrissant. Son effet tenseur est comparable à celui de l'aloe vera, dans une version plus locale !

Les poudres de plantes riches en saponines permettent de réduire drastiquement la part des tensioactifs dans les recettes. En effet, cette recette contient 30% de sodium cocoyl isethionate (SCI), soit bien moins que les shampoings solides du commerce.

 

Douces pour le cuire chevelu, les poudres de plantes permettent d'espacer les shampoings. Le shampoing solide offre un format nomade et minimaliste au plus près de vos besoins.

 

conseils

Ce shampoing solide convient particulièrement aux cheveux dévitalisés, secs, cassants, ternes et difficiles à démêler.

 

Frottez délicatement le shampoing solide sur le cuir chevelu préalablement humidifié. Une petite dose suffit. Massez le cuir chevelu, puis rincez abondamment à l'eau tiède. 

 

Le premier shampoing mousse toujours moins que les suivants. Idem pour vos cheveux, une période d'adaptation est nécessaire avant de constater une nette amélioration.

 

Il se conservera pendant au moins 6 mois dans un endroit propre et sec à l'abri de la chaleur et de la lumière. Entre chaque utilisation, laissez sécher le shampoing solide à l'air libre, par exemple sur une luffa. 

 

Ingrédients

Phase(s) Ingrédients  Partie extraite % estimé 90 g  (avec une balance)
A Tensioactif sodium cocoyl isethionate (SCI) Dérivé estérifié des acides gras de l'huile de coco 27,00 24,3 g
A Eau - 10,00 9 g
B Poudre de shikakaï (Acacia concinna) Fruits (cosses) 24,00 21,6 g
B Poudre de racines de guimauve (Althaea officinalis) Racines 12,50 11,25 g
B Poudre d'écorces d'orange (Citrus sinensis Ecorces 7,50 6,75 g
C Huile végétale de chanvre (Cannabis sativa L) Graines 14,00 12,6 g
C Gel de lin (Linum usitatissimum)  Décoction aqueuse de graines de lin 5,00 4,5 g

Poudres micronisées :  A l'état de fine poudre, le tensioactif et les plantes sont des produits pulvérulents, irritants des voies respiratoires et des yeux. A manipuler avec des gants, un masque et des lunettes de protection.

 

Sodium cocoyl isethionate : Le tensioactif pouvant être irritant à l'état brut, il doit être manipulé dans une pièce aérée lors de sa chauffe. 

 

matériel

  • 1 paire de gants et un masque de protection
  • 1 bain-marie
  • 1 balance de précision
  • 1 mortier (ou bol résistant à la chaleur) +225 ml et pilon
  • 1 mini-spatule souple
  • 1 moule (∅ 8 cm x H 3 cm - Produit : ∅ 7 cm environ)

Mode opératoire

  1.  Désinfectez vos mains, le plan de travail et le matériel.
  2. A feu doux au bain-marie, faites fondre le tensioactif SCI avec l'eau dans le mortier. A l'aide du pilon, écrasez la préparation contre les rebords du bol afin de former une pâte collante bien homogène (phase A).
  3. Ajoutez les poudres de plantes et mélangez bien à l'aide du pilon jusqu'à obtenir une pâte collante bien homogène (phase B).
  4. Hors du bain-marie, ajoutez l'huile végétale de chanvre et le gel de lin sans cesser de mélanger à l'aide du pilon (phase C). 
  5. Tassez la préparation dans un moule et laissez reposer 20 minutes au congélateur.
  6. Démoulez délicatement le shampoing et laissez-le sécher pendant 48 heures à l'air libre, sur une coupelle dans un endroit propre et sec. 
Commentaires: 6
  • #6

    Alexandra des Ateliers Essentia (lundi, 16 novembre 2020 20:21)

    Bonjour Audrey,

    le tensioactif SCI permet de donner la consistance solide au shampoing et de consommer une petite quantité de shampoing solide à chaque fois (pouvoir moussant). De ce fait, il est difficile de s'en passer. Il existe d'autres tensioactifs sur le marché. La plupart sont issus de la noix de coco et le SCI est le plus doux d'entre eux. Je comprends votre questionnement et c'est un sujet qui me tient à cœur puisque je travaille sur la confection de shampoing solide sans SCI à base de plante saponaire du jardin. Je vous donnerai des nouvelles dès lors que les tests (sur plusieurs mois !) s'avéreront concluants. N'hésitez donc pas à revenir sur le blog pour visualiser les recettes en ce sens.

    Afin d'éviter les dérivés d'huile de coco, il est possible d'utiliser les poudres de plantes dans le cadre du low poo. En l'occurrence, vous pouvez par exemple mélanger les ingrédients suivants dans un bol :

    - 2 cuillère à soupe de poudre de shikakai
    - 1 cuillère à café de poudre de guimauve
    - 1 cuillère à café de poudre d'orange
    - 1/2 cuillère à café d'huile végétale de chanvre
    - 1/2 cuillère à café de gel de lin

    Il suffit ensuite d'ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte lisse.

    Cette préparation "minute" est à appliquer comme un masque pendant au moins 15 minutes, puis à rincer à l'eau claire.

    Elle fait office de shampoing 100% naturel sans dérivé d'huile de coco.

    Je l'utilise moi-même de temps en temps et le résultat est probant. Les tensioactifs naturels contenus dans la plante shikakai (saponines) lavent correctement le cheveu.

  • #5

    audrey (dimanche, 15 novembre 2020 12:22)

    bonjour le sci truc coco peut til etre remplacer par autre chose ? car allergique a tout ce ki est coco

  • #4

    Liberty jeremy (vendredi, 22 février 2019 21:03)

    Je vous ferai volontiers une commande dès que les produits seront disponibles .

  • #3

    Liberty jeremy (vendredi, 22 février 2019 21:00)

    Nous achetons tous nos savons dans une asinerie , Produits logiquement bio qu’en pensez-vous ?

  • #2

    Alexandra du site Coyote (jeudi, 21 février 2019 23:54)

    Bonsoir Liberty Jérémy,

    tout d'abord, merci pour votre joli commentaire ; )

    La saponification à froid sera abordée prochainement. Cette méthode permet d'obtenir un savon haute tolérance grâce aux huiles végétales qui le composent, et exempt d'additif nocif qui sont souvent la cause des démangeaisons que vous évoquez (y compris les parfums ou flagrances de la cosmétique conventionnelle). Pour le moment, je n'en vends pas. Je vous recommande de vous le procurer auprès d'un artisan savonnier. Choisissez-le de préférence bio, sans huiles essentielles avec un léger taux de surgraissage : ce sont les critères du tout doux !

    Par ailleurs, un shampoing solide tout doux sera proposé sur le site, à base de pivoine. Produit en France, ses racines son récoltées à la main puis séchées à l'air libre avant d'être réduites en poudre. Riches en paeniflorine, elles préviennent les irritations et apaisent les peaux sujettes à inconfort.

    J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous revoir bientôt par ici !

  • #1

    Liberty Jérémy (jeudi, 21 février 2019 22:58)

    Bonjour,
    Je recherche un savon pour mon enfant de bientôt 3 ans, qui a la peau très fragile,tendance excema. Avez-vous des produit qui peuvent correspondre?
    Merci, continuez comme ça, votre blog est super et en plus il est beau tout comme vos savons qu’il y a en photo.