· 

Les précautions d'emploi du fait maison

 

Les précautions d'emploi du fait maison permettent de réussir les recettes en toute sécurité. Ces réserves sont données à titre indicatif. Elles sont non exhaustives et ne sauraient se substituer à l'avis médical d'un professionnel.

I. RÈGLES D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ

Nettoyage et désinfection

  1. En cas de chauffe, choisir une pièce bien ventilée.
  2. Débarrasser le plan de travail, en particulier de tout aliment ou boisson. 
  3. Se laver soigneusement les mains et les ongles au savon. Les gants doivent être propres et désinfectés à l'alcool à 70° en cas de réutilisation.
  4. Nettoyer le plan de travail au savon, avant de le désinfecter à l'alcool à 70° à l'aide d'un chiffon propre.
  5. Désinfecter l'ensemble du matériel de fabrication ainsi que le futur contenant à l'eau bouillante (exception faite des plastiques) ou à l'alcool à 70°.

équipement de protection

POUDRES PULVÉRULENTES ET IRRITANTES : Certaines substances, en particulier les tensioactifs, sont irritantes à l'état de poudre et pendant la chauffe pour les voies respiratoires, les yeux et la peau.

  • Elles nécessitent impérativement le port de gants, d'un masque à poudre et de lunettes de sécurité pendant toute la durée de la manipulation.
  • Ne jamais respirer les vapeurs durant la chauffe. Cette dernière doit se réaliser dans un espace bien aéré.

 

POUDRES SURFINES MICRONISEES : Les poudres de plantes, de part leur faible granulométrie, se dispersent facilement dans l'air. Ainsi, elle peuvent être pulvérulentes, occasionnant potentiellement des irritations des voies respiratoires et des yeux.

  • Elles sont à manipuler délicatement avec un masque et des lunettes de protection. 
  • Ne jamais respirer les poudres, surtout pas "pour voir l'odeur que ça a" à l'ouverture du premier paquet !

 

SOUDE CAUSTIQUE (HYDROXYDE DE SODIUM) : La soude caustique est irritante et corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives

  • La manipulation de l'hydroxyde de sodium est réservée aux adultes.
  • L'emploi de soude caustique nécessite un équipement complet : une tenue couvrante, une paire de gants montants résistants, un masque de protection et une paire de lunettes de sécurité afin de prévenir le risque d'éclaboussure.
  • Saponifier à l'extérieur ou dans une pièce bien aérée.
  • Ouvrir les fenêtres et maintenir les tiers en dehors de la zone de manipulation, y compris les animaux de compagnie. 
  • Ne jamais respirer les vapeurs durant la chauffe. 

II. MANIPULATION ET USAGE DES HUILES ESSENTIELLES

Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d'eau à partir d'une plante, et qui en concentre les actifs volatils. Les huiles essentielles sont concentrées en principes actifs. Leur origine naturelle n'annihile en aucun cas leur potentielle dangerosité. Elles peuvent présenter des risques importants en cas de surdosage ou de sensibilité à l'un de ses composants. Elles sont a manier avec précaution et parcimonie. 

 

Source : précautions d'emploi de la DGCCRF
Source : précautions d'emploi de la DGCCRF

Huiles essentielles déconseillées, voir interdites

Les huiles essentielles sont généralement déconseillées, voir interdites (cf. infra : bibliographie) :

  • aux femmes enceintes ou allaitantes ;
  • aux personnes épileptiques ;
  • aux personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant ;
  • aux personnes sous traitement médicamenteux ;
  • aux bébés et aux enfants de moins de 7 ans sans avis médical. 

Demander l'avis de son médecin.

 

Huiles essentielles dermocaustiques

Certaines huiles essentielles, notamment celles contenant du phénol, sont dermocaustiques, c'est-à-dire irritantes pour la peau, les yeux et les muqueuses si elles ne sont pas manipulées avec précaution. 

  • Elles ne doivent jamais être appliquées directement sur les muqueuses, le nez, les yeux et le conduit auditif et la peau.
  • Elles doivent toujours être fortement diluées dans une huile végétale neutre. 

En cas de contact accidentel avec la peau, appliquer abondamment une huile végétale neutre, puis rincer à l'eau. En cas d'urgence, appeler le centre anti-poison.

 

Huiles essentielles allergisantes

Selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques 2003/15/CE, certains composés naturels tels que le limonène, le linalol ou le citral contenus dans certaines huiles essentielles peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique.

 

Avant d'utiliser une nouvelle huile essentielle, faire un test dans le pli du coude 48 heures avant et observer d'éventuelles réactions. 

 

Huiles essentielles photosensibilisantes

 

Certaines huiles essentielles, notamment les huiles essentielles d’Angélique, Bergamote, Céleri, Citron, Citron vert, Khella, Livèche, Mandarine, Orange, Orange sanguine, Pamplemousse, Tagète, Verveine odorante et le macérât huileux de Millepertuis, contiennent naturellement de la coumarine. Cette substance organique peut accroître la sensibilité de la peau aux rayons ultra-violet du soleil, occasionnant ainsi des rougeurs, des démangeaisons et des œdèmes.

 

Éviter toute exposition solaire dans les 12 heures suivants l'application cutanée d'une huile essentielle photosensibilisante. 

 

Ces huiles essentielles existent également sans furocoumarines, c'est-à-dire découmarinées par procédé de distillation à la vapeur. Elles ne sont alors plus photosensibilisantes.

 

TOXICOLOGIE DES HUILES ESSENTIELLES ET FENÊTRE THÉRAPEUTIQUE

En cosmétique, le dosage des huiles essentielles est relativement faible. Les recettes de produits corporels des Ateliers Essentia contiennent entre 0,1 à 2% d'huile essentielle. Elles ont été formulées conformément aux règles de l'aromathérapie.

 

Les huiles essentielles contiennent des principes actifs (notamment les phénols) qui, en cas de surdosage ou de non-respect de la posologie, présentent des risques graves pour la santé lorsqu'elles sont prises sans précaution ou mal diluées. 

 

Par ailleurs, il convient de ne pas utiliser les huiles essentielles de façon prolongé dans le temps, y compris à faible dose, auquel cas elles peuvent s’avérer irritantes, sensibilisantes ou toxiques. Ces recommandations concernent notamment les huiles essentielles  suivantes : Achillée Millefeuille, Ail, Ajowan, Amande amère, Aneth, Anis vert, Basilic sacré, Basilic tropical, Baume de Copahu, Bay St Thomas, Bouleau jaune, Cannelle de Ceylan (écorce et feuille), Cannelle de Chine, Carvi, Cèdre Atlas, Cèdre de l’Himalaya, Cumin, Curcuma, Cyprès de Provence / toujours vert, Estragon, Eucalyptus à cryptone, Eucalyptus globulus, Eucalyptus mentholé, Fenouil doux, Gaulthérie couchée, Gaulthérie odorante, Girofle (clou et feuille), Hélichryse italienne, Inule odorante, Khella, Lantana, Laurier, Lemongrass, Lentisque pistachier, Litsée citronnée, Livèche, Mélisse, Menthe des champs, Menthe poivrée, Menthe verte, Millepertuis, Noix de muscade, Origan compact, Origan kaliteri, Origan vert, Origan vulgaire, Persil, Pin de Patagonie, Pin sylvestre, Romarin à camphre, Romarin à verbénone, Rose de Damas, Sapin baumier, Sapin pectiné, Sarriette des montagnes, Serpolet, Tagète, Tanaisie annuelle, Térébenthine, Thym saturéoïdes, Thym à thymol, Verveine odorante, Ylang-Ylang.

 

III. ALTÉRATION DU PRODUIT

Un changement d'odeur, d'aspect, de texture ou de couleur peut signifier que le produit fini n'est pas stable, qu'il a déphasé, qu'il est oxydé ou contaminé. A la moindre suspicion, il convient de le jeter. Ne prenez pas de risque pour votre santé.

  • Les produits contenants une phase aqueuse (eau) sont particulièrement sensibles aux bactéries. Quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (Citrus paradisi extract) prolongent leur durée d'utilisation.
  • Les huiles végétales n'ont pas toutes le même potentiel oxydatif, c'est-à-dire que certaines seront plus sujettes au rancissement que d'autres selon les acides gras qui les composent. La chaleur, l'oxygène, les rayons ultra-violets ou un stockage inadapté en sont les principaux catalyseurs. L'adjonction de vitamine E ou d'extrait de CO2 de romarin (Rosmarinus officinalis) permet, dans des conditions de conservation optimales (dans un contenant en verre teinté maintenu au réfrigérateur), de ralentir ce phénomène. 

S'informer

De manière générale, s'informer sur chaque ingrédient utilisé avant de réaliser une recette et tester systématiquement le nouveau produit dans le pli du coude pendant 48 h. Les recettes mises à disposition sur www.ateliers-essentia.com sont des œuvres originales inspirantes qui ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de son autrice.  Les ateliers Essentia ne sauraient se substituer à l'avis médical d'un professionnel.

 

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages de référence :

  • Aromathérapie : 100 huiles essentielles, Dominique Baudoux, éd. Dunod, 2020
  • Aromathérapie, Jean Valnet, éd. Vigot, 2020
  • Atlas de botanique parfumée, Jean-Claude Ellena, éd. Arthaud, 2020
  • La phytothérapie de la femme : accompagner au quotidien les cycles du féminin, Fabienne Goddyn, éd. Rustica, 2020
  • Aromathérapie pour les enfants : 100 préparations pour tous les jours, Sabrina Herber et Eliane Zimmermann, éd. Delachaux et Niestlé, 2019
  • Aromathérapie, Dominique Baudoux, éd. Dunod, 2017 
  • Plantes médicinales : phytothérapie clinique intégrative et médecine endobiogénique, éd. Lavoisier-Tec & Doc, 2017
  • L'aromathérapie des petits, Anne-Laure Jaffrelo, éd. Alternatives, 2015
  • Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ?, Danièle Festy, éd. Leduc.s, 2011  
  • Traité pratique de phytothérapie, Jean-Michel Morel, éd. Grancher, 2008
  • Les causes et les remèdes (Liber compositae medicinae. Causae et curae), Hildegarde de Bingen, éd. J. Millon, 2007
  • Prescription et conseil en phytothérapie, Jean Raynaud, éd. Lavoisier-Tec & Doc EM Inter, 2005
  • Les quatre flores de France, Paul Fournier, éd. Dunod, 2001
  • Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes, François-Joseph Cazin, éd. Envol, 1997
  • Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Hippolyte Coste, éd. A. Blanchard, 1993
  • Phytothérapie : se soigner par les plantes, Jean Valnet, éd. Livre de poche, 1986
  • Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique, Gaston Bonnier, éd. Belin, 1986

 

Sources dématérialisées :

  • https://www.syndicat-simples.org/
  • https://www.ansm.sante.fr/
  • https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Écrire commentaire

Commentaires: 0