Parce qu'il est temps de prendre le temps. Du temps pour soi, celui qui apaise le corps et l'esprit. Adoptez votre routine visage estivale.
NB : Article non sponsorisé.
Pour rappel, une huile végétale est nourrissante mais à elle seule, elle n'hydrate pas les couches supérieures de l'épiderme.
Pour hydrater la peau, il faut nécessairement que le soin comprenne une phase aqueuse (eau) !
Pour ce faire, vous pouvez compter sur les émulsions à base d'eau, d'hydrolat, d'eau florale, de gel de lin ou d'aloe vera qui contiennent également une phase huileuse. C'est ainsi que les sérums et les crèmes hydratantes peuvent arguer de ces deux fonctions (principes actifs nourrissants et hydratants).
L'autre option, plus minimaliste, consiste à adopter une routine en deux temps. Tout d'abord, appliquez un actif hydratant (gel d'aloe vera, gel de lin, hydrolat ou eau florale) puis un actif nourrissant (huile végétale, macérât huileux, beurre végétal).
Si elle n'hydrate pas directement la peau, l'huile végétale favorise toutefois le maintien de son hydratation, en laissant un film protecteur à sa surface. C'est d'ailleurs le rôle du sébum naturel. Pour cette raison, l'actif hydratant précédera de préférence l'actif nourrissant.
1. L'Hydrolat pour un réveil tonique
Commencez par vaporiser un hydrolat sur la peau de votre visage. De la menthe poivrée ou du romarin stimulant et purifiant au calendula ou la camomille matricaire apaisant et adoucissant, en passant par le bleuet revitalisant et tonifiant, les principes végétaux qu'ils contiennent hydratent les couches supérieur de votre épiderme et leurs flagrances délicates offrent un agréable réveil olfactif.
Pour un nettoyage plus en profondeur, optez pour le pain d'argile ou l'huile végétale. Sans savon, ils n'agressent pas la peau. Rincez à l'eau tiède.
2. Le massage à l'huile pour stimuler la circulation sanguine
Comme soin de jour, appliquez une huile végétale avec une goutte de gel de lin ou d'aloe vera et massez délicatement l'ensemble du visage en exerçant de légères pressions avec la pulpe des doigts.
Le massage a de nombreuses vertus. Il réactive la circulation sanguine et délasse l'esprit.
Les peaux mixtes à grasses choisiront une huile végétale non comédogène (c'est-à-dire qui n’obstrue pas les pores de la peau en provoquant une production excessive de sébum) telle que l'huile végétale de chanvre, de noisette ou de sésame. L'huile végétale de nigelle assainissante convient particulièrement aux peaux acnéiques (à diluer dans une autre huile végétale).
Les peaux sensibles ou sèches préféreront appliquer un macérât huileux de calendula, une huile végétale de chanvre ou un beurre de karité.
Pour un teint estival, le macérât huileux de carotte, l'huile végétale de framboise ou de pépins de tomate sont de parfaits alliés pour un teint bonne mine. Riches en caroténoïdes et en antioxydants, elles préviennent des effets du vieillissement cutané. Elles ne sauraient toutefois se substituer à une protection solaire adaptée.
De manière générale, préférez toujours une huile locale et bio. Consultez cet article pour connaître les critères d'une bonne huile végétale.
3. La protection solaire
Fondamentale aux beaux jours, la protection solaire préserve votre peau des effets néfastes des rayons UVA et UVB du soleil. Choisissez une crème solaire à la texture fluide et légère spécialement formulée pour le visage avec un indice de protection adapté à votre typologie de peau.
Choisissez un filtre d'origine minéral naturel et une crème solaire certifiée biologique qui concilie efficacité, tolérance et respect des écosystèmes marins.
En effet, chaque année, ce sont 14 000 tonnes de crème solaire qui finissent dans les mers, sans compter celles qui surfent de notre douche vers les eaux usées. C'est ainsi que les législateurs hawaïens ont adopté un projet de loi visant à interdire la vente d'écran solaire contenant de l'oxybenzone et de l'octinoxate, des composants couramment utilisés par l'industrie conventionnelle, néfastes pour la faune et la flore aquatique. Ce projet pourrait être adopté au cours de l'année 2021 (1).
Pour ma part, j'utilise le spray solaire SPF 30 visage et corps 100% minéral certifié bio des laboratoires de Biarritz. Le spray délivre la juste quantité de matière, sans gaspiller. La texture est fluide et le parfum, subtil, agréable (loin de celui, "typique", des crèmes solaires conventionnelles). Il est idéal pour les activités sportives et son packaging se faufile partout. La marque, française, a été créée en 2011 par un couple de surfeurs mue par l'envie de créer des soins respectueux de la peau et de l'environnement.
4. nETTOYER EN DOUCEUR
A la fin de la journée, débarrassez votre peau de toutes les impuretés. Pour ce faire, frictionner votre visage simplement avec une huile végétale et de l'eau tiède. Sinon, optez pour le pain d'argile. Sans savon, il lave tout en douceur et ne laisse pas de film gras.
Sans eau, un peu d'huile massée à l'aide d'un coton démaquillant réutilisable font aussi bien l'affaire.
Ensuite, vaporisez un hydrolat et tapotez délicatement la peau à l'aide d'un coton démaquillant réutilisable. La peau est propre et nette !
5. LE SOIN NUTRITIF / après soleil
Avant de vous coucher, vous pouvez appliquer un beurre végétale. Le beurre de karité (Butyrospermum parkii) apaise et régénère la peau échauffée par le soleil. Ajoutez une noisette de gel de lin ou d'aloe vera pour un soin complet hydratant.
En cas de coup de soleil, mélangez 1 quantité de macérât huileux de millepertuis ou de calendula pour 1 quantité de gel de lin ou d'aloe vera et 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia).
Le macérât huileux de millepertuis est photosensibilisant. Il convient de ne pas s'exposer au soleil dans les 10h qui suivent son application. Il est déconseillé aux femmes enceintes.
Ces soins ne doivent pas être appliqués sur une peau lésée. Consulter un spécialiste en cas de brûlure.
6. Le gommage pour un teint unifié
Une fois par semaine ou tous les 15 jours, procédez à un gommage.
Peaux mixtes à grasses ou teint terne : Appliquez une cuillère à café de poudre d'écorces d'oranges délayée dans un peu d'eau et massez l'ensemble du visage avec cette pâte en évitant le contour des yeux. Riche en acides de fruit, ce gommage bonne mine affine le grain de peau.
Peaux sensibles ou sèches : Appliquez une cuillère à café de poudre d'amande délayée dans un peu d'eau et massez l'ensemble du visage avec cette pâte en évitant le contour des yeux. Riche en acides gras et en phytostérols, ce gommage doux affine le grain de peau.
7. Le masque détoxifiant
Après le gommage, appliquez un masque à l'argile ou aux poudres de plantes ayurvédiques. Laissez poser une dizaines de minutes (retirez l'argile avant qu'elle ne soit sèche) puis rincer le soin à l'eau claire.
Peaux mixtes à grasses : Mélangez 1,5 cuillère à soupe d'argile verte surfine avec 1 cuillère à café d'amidon de mais, 0,5 cuillère à café de miel et 1 goutte d'huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis).
Peaux sensibles ou sèches : Mélangez 1,5 cuillère à soupe d'argile blanche surfine avec 1 cuillère à café de poudre d'avoine ou 1 cuillère à café de poudre de rose et 1/2 cuillère à café de miel.
Teints ternes : Mélangez 1,5 cuillère à soupe d'argile rose surfine avec 1 cuillère à café de poudre d'écorces d'oranges et 1/2 cuillère à café de miel.
POUR ALLER PLUS LOIN
(1) National Geographic : Les crèmes solaires sont nocives pour les océans (mais des alternatives existent) - https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-cremes-solaires-sont-nocives-pour-les-oceans-mais-des-alternatives-existent
Écrire commentaire