Formation-animation sur l'écocitoyenneté


Depuis 2019, les Ateliers Essentia sensibilisent, forment et accompagnent les citoyens ainsi que les organisations publiques et privées à la transition écologique. Les Ateliers Essentia organisent des ateliers interactifs et pédagogiques afin de permettre à chacun d'appréhender la complexité des enjeux environnementaux actuels pour devenir acteur du changement.

PUBLIC / Ouvert aux organisations publiques et privées (écoles, entreprises, associations, etc.)

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION-ANIMATION / A travers une approche systémique, l'éco-citoyenneté initie à l'ouverture aux autres, à la compréhension des logiques d'acteurs et aux pratiques de concertation.

 

DESCRIPTIF DE LA FORMATION-ANIMATION / Les Ateliers Essentia proposent aux institutions publiques et privées un cycle de conférences sur l'éco-citoyenneté à partir des données et des recommandations fournies par le Haut Conseil pour le Climat, des objectifs fixés par l'Accord de Paris et des derniers rapports du GIEC.

  • L'éco-citoyenneté vise un large pannel d'actions :
  1. Se déplacer
  2. Consommer
  3. Se loger
  4. Produire / travailler
  5. Se nourrir
  • Assurer la compatibilité des lois et des grands projets nationaux avec la stratégie nationale bas-carbone. L’objectif de réduction de gaz à effet de serre et de conservation des puits de carbone devra être garanti dans toutes les lois et dans tous les investissements publics à fort impact.
  • Assurer une transition juste. Il faut veiller à ce que la transition bas-carbone soit équitable et que tous les citoyens soient en capacité d’y prendre part. Pour cela, il faut garantir une juste répartition des coûts, des efforts et des bénéfices entre les ménages, les entreprises, les collectivités locales et l’État.
  • Articuler la stratégie nationale bas-carbone à toutes les échelles. Au niveau territorial, les besoins des collectivités pour réaliser des plans climat en phase avec la neutralité carbone devront être identifiés et satisfaits. Un travail d’harmonisation des différentes approches territoriales est nécessaire pour que les meilleures pratiques puissent être promues. Au niveau européen, la France doit agir pour que les budgets et toutes les actions et politiques de l’Union européenne soient cohérentes avec les objectifs de l’accord de Paris et la neutralité carbone à l’horizon 2050.
  • Évaluer systématiquement l’impact en émissions de gaz à effet de serre des politiques et mesures avant, pendant et après leur mise en place.
  • Exemples de mises en oeuvre à l'échelle locale et nationale (dont la Convention Citoyenne pour le Climat, le bilan de l'appel à projet du Ministère de l'Ecologie dans la ville de Roubaix, etc.).