· 

[DIY] SOS coup de soleil / Millepertuis

 

Réalisez pas à pas un onguent apaisant au Millepertuis, le soin après-soleil naturel par excellence. Cette plante, membre de la famille des Hypericaceae, tire son nom latin, "Hypericum perforatum" de ses feuilles arrondies constellées de minuscules perforations. Ces dernières regorgent de principes actifs. Découvrez sa cueillette et sa transformation en macérât solaire dans cet article. 

  • Outre ses éminentes propriétés relaxantes du psychique, hépatique et pulmonaire, le millepertuis (Hypericum perforatum L.) fait merveille sur les peaux tiraillées par le soleil qu'il nourrit et apaise, ainsi que sur les petites griffures et coupures. En effet, il contient notamment de l'hyperforine et des terpènes sesquiterpéniques aux actions cicatrisantes et anti-inflammatoires.
  • La cire d'abeille est un agent texturant naturel et filmogène. Elle protège l'épiderme et prévient de la déshydratation.
  • L'adjonction de vitamine E dans la formule permet de conserver l'onguent plus longtemps. Elle prévient le rancissement des corps gras.

Conseils

 

Appliquez une noisette de l'onguent sur peau propre par de légers massages. En raison de sa concentration en hypericine, le Millepertuis est photosensibilisant. Evitez toute exposition solaire dans les 12 heures suivant l'application.

 

Il se conservera pendant au moins 3 mois dans un endroit propre et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur. 

 

Ingrédients

Phases Ingrédients Partie extraite % estimé 100 g (avec une balance)
A Macérât huileux de millepertuis (Hypericum perforatum L.) Sommités fleuries 90,00  90 g (100 ml)
A Cire d'abeille (Cera alba) Cire brute issue de ruches 9,80 9,8 g
B Vitamine E Tocophérols naturels issus du tournesol dilués dans l'huile de tournesol 0,20 0,2 g (8 gouttes)

Variante : Le millepertuis agit en synergie avec l'arnica (Arnica montana) pour réduire les œdèmes (bleus, douleurs musculaires). Pour obtenir cette synergie dans l'onguent, prélevez 45 g de macérât huileux de millepertuis et 45 g de macérât huileux d'arnica en conservant les mêmes proportions de cire d'abeille (phase A) et de vitamine E (phase B).

 

Millepertuis (macérât huileux) : 

  • Ne pas employer avant une exposition au soleil (risque de photosensibilisation).
  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Matériel

  • 1 bain-marie
  • 1 bol +100 ml résistant à la chaleur
  • 1 balance de précision
  • 1 mini fouet
  • 1 mini-spatule souple
  • 1 pot en verre teinté 150 ml (Hauteur : 6 cm - Diamètre : 7 cm)

Mode opératoire

 

1. Désinfectez vos mains, le plan de travail et le matériel.

2. À feu doux au bain-marie, faites fondre la cire d'abeille avec le macérât huileux de millepertuis dans un bol (phase A).

3. Hors du bain-marie, ajoutez  la vitamine E. Mélangez bien à l'aide d'un fouet (phase B).

4. Transvasez la préparation dans un pot propre et sec puis laissez reposer 2 heures à température ambiante (ou 1 heure au réfrigérateur).

5. Étiquetez la préparation. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Perry (dimanche, 22 novembre 2020 13:01)

    Bonjour, Merci pour tout le contenu vraiment qualitatif que vous mettez à notre disposition. J’ai une question bien spécifique. Est ce possible de remplacer la cire d’abeille par une alternative végétale ?

  • #2

    Alexandra des Ateliers Essentia (lundi, 23 novembre 2020 11:40)

    Bonjour Perry, je vous remercie pour votre commentaire. La « cire » de tournesol (Helianthus annuus seed wax), une cire dure faite à partir d’huile de tournesol biologique, végane et française, remplace avantageusement la cire d’abeille. Il suffit de mettre moitié moins (50%) de cire de tournesol que celle contenu dans la recette.